top of page

Marchés solidaires

Ces marchés visent à offrir un meilleur accès aux fruits et légumes frais dans l'Ouest-de-l'Île.

Nos marchés solidaires rendent non seulement les aliments nutritifs plus accessibles aux personnes en situation de vulnérabilité, mais ils favorisent également l'économie locale en s'approvisionnant auprès des agriculteurs locaux et en leur versant un prix équitable. Nous sommes fiers de dire que la distance moyenne parcourue par les fruits et légumes disponibles à nos marchés est entre 30 et 50 km.

Notre modèle "payez ce que vous pouvez" permet aux participants au marché de payer un prix plus juste en fonction de leur propre situation financière. Nous acceptons également la Carte proximité dans tous nos marchés (voir ci-dessous pour plus d'informations sur cette carte).

Tout le monde est le bienvenu aux marchés solidaires !

Copy of Market 2022 - Shared flyer TQSOI-CDP.png
11413_APR_MarchePublic_Logotype_MSAMB_vertical_CMYK.png

Stationnement l'aréna Bob-Birnie
58 Maywood, Pointe-Claire

Ce marché de plein air est terminé pour la saison 2023. Il reviendra au printemps/été 2024.

Marché de Quartier

À-Ma-Baie Solidarity Market

Centre communautaire Gerry-Robertson
9665 Boul. Gouin, Pierrefonds-Roxboro
Ce marché de plein air est terminé pour la saison 2023. Il reviendra au printemps/été 2024.

Les marchés solidaires sont rendus possibles grâce au soutien de la Fondation du Grand Montréalet du partenariat avec les Alliances pour la solidarité et le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, la Direction régionale de la santé publique, l'arrondissement Pierrefonds-Roxboro,la ville de Pointe-Claire et VertCité.

Logo_Mtl_Pierrefonds-Roxboro.svg (1).png
logo. vertcité.png
Qc_ParticipationFinanciere_Couleur.png
Logo_vdpc_Couleur_RGB-1-900x308.png
FGM_LOGO_fr_COUL_Super.png

Carte Proximité

En partenariat avec quatre autres organisations communautaires: TQSOI, WIM, FDOI & Carrefour des 6-12 ans.

La Carte proximité est un projet qui soutient les personnes qui n'ont pas d'accès économique à des produits nutritifs en quantité suffisante. Elle peut être utilisée pour acheter des aliments dans un des marchés participants, incluant nos marchés, qui s'engagent tous à s'approvisionner de fermiers locaux. Avec la Carte proximité, on améliore l’accès à des aliments sains pour tous et toutes et on encourage l’approvisionnement en circuit court. C'est pourquoi on la dit fermière et solidaire.

Carte Proximite with partners (1).png
bottom of page

top of page

Solidarity Markets

These markets aim to offer a better access to fresh fruits and vegetables in the West Island.

Our Solidarity Markets not only make nutritious food more accessible to people in vulnerable situations, but they also promote our local economy by sourcing from local farmers, and paying them a fair price. We are proud to say that the average distance traveled by the fruit and vegetables available in our markets remains between 30 and 50 km.

Our "pay what you can" model allows our market participants to pay a fairer price based on their own financial situation. We also accept the "Carte proximité" in all of our markets (see below for more information on this card).

Everyone is welcome to shop at our Solidarity Markets!

Copy of Market 2022 - Shared flyer TQSOI-CDP.png
11413_APR_MarchePublic_Logotype_MSAMB_vertical_CMYK.png

Bob-Birnie Arena parking lot
58 Maywood avenue, Pointe-Claire
This outdoor market is over for the 2023 season. It will return in the Summer/Fall of 2024.

Neighbourhood Market

À-Ma-Baie Solidarity Market

Gerry-Robertson Community Centre
9665 Boul. Gouin, Pierrefonds-Roxboro
This outdoor market is over for the 2023 season. It will return in the Summer/Fall of 2024.

The Solidarity Markets are made possible through the support of the Foundation of Greater Montreal and the partnership with the Alliances for Solidarity and the Ministry of Labour, Employment and Social Solidarity, the Direction régionale de la santé publique, the Borough of Pierrefonds-Roxboro, the City of Pointe-Claire and VertCité.

Logo_Mtl_Pierrefonds-Roxboro.svg (1).png
logo. vertcité.png
Qc_ParticipationFinanciere_Couleur.png
Logo_vdpc_Couleur_RGB-1-900x308.png
FGM_LOGO_fr_COUL_Super.png

Carte Proximité

In partnership with 4 other community organizations: TQSOI, WIM, WIAF & Carrefour des 6-12 ans.

Carte Proximité is a project that supports people who do not have economic access to sufficient nutritious produce. This card can be used as a method of payment to purchase food items at any of the participating markets, including our markets, who commit to sourcing an increasing number of their products directly from local farms. Carte Proximité is helping to make healthy food more accessible to all, creating solidarity, promoting local farmers and strengthening short supply chains.

Carte Proximite with partners (1).png
bottom of page