Alessia Gadoua

Stagiaire en nutrition de l'école de nutrition humaine de l'université McGille

 

Un printemps marqué par l'impact qu'a eu le confinement sur nos habitudes alimentaires

Bonjour,

Ces derniers mois ont été déstabilisants et effrayants. La pandémie a certainement eu un impact sur de nombreuses vies dans le monde et plus que jamais, le monde est uni dans un mouvement pour sauver des vies. À l'heure où l'on parle de déconfinement, il n’y a aucun doute que notre «normal» n'est plus «normal». Alors, où en sommes-nous pendant cette pandémie? Quel impact la quarantaine, l'éloignement social et l'isolement ont-ils eu sur notre mode de vie? Ces circonstances peuvent causer un stress important. En plus d'augmenter la vulnérabilité de plusieurs, ce stress influence nos habitudes alimentaires et notre sommeil.

« Certains mangent plus! Certains mangent moins! Ça dépend si on a accès à de la nourriture, si on a peur de sortir, si on s'ennuie, si on a moins d'argent ou si on essaie maintenant d'apprendre à cuisiner. »

- Judy, diétiste et animatrice de cuisine à CDP.

En effet, faire face à cet état de crise peut prendre plusieurs formes; c'est un moment émouvant pour tous qui peut certainement compliquer notre relation avec la nourriture. De plus, les mesures de quarantaine, conçues pour assurer la sécurité des communautés, ont également empêché les individus de poursuivre leur vie active. En outre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne que l'accès aux aliments frais devient de plus en plus difficile, ce qui force plusieurs à consommer des aliments hautement transformés; cela signifie, généralement, plus de matières grasses, de sucre, de sel et moins de nutriments. Par conséquent, les citoyens du monde entier ont plus du mal à se garder en forme, leur système immunitaire est affaibli, leur santé physique et mentale est fragile, et leur bien-être général se détériore. Les diététistes du Canada suggèrent qu'une alimentation saine et équilibrée, pleine de fruits et légumes, de grains entiers et de protéines, ainsi que d'autres habitudes de vie saines, notamment, un bon sommeil, bouger au quotidien et une bonne gestion du stress, sont les clés pour soutenir notre système immunitaire.

Bien que cela puisse sembler inaccessible, en quelques étapes simples telles que la planification de menus et l'achat d’articles de base abordables, durables et accessibles, la cuisine à la maison peut être simple et gratifiante. Elaine, animatrice de cuisine à Corbeille de pain, ainsi que cuisinière et boulangère à domicile, partage l'un de ses secrets :

 

La cuisine n'a pas besoin d'être élaborée; à partir des recettes les plus simples et des produits d'épicerie les plus élémentaires, nous pouvons créer les repas les plus délicieux et nourrissants.

 

Pour la plupart d'entre nous, la quarantaine signifie plus de temps à la maison, et donc moins de temps à manger à l'extérieur. Le Guide alimentaire canadien suggère que plus souvent on cuit et prépare les repas à la maison, plus cela peut favoriser de saines habitudes alimentaires. Il fournit également des conseils utiles pour rendre la cuisson plus rapide et plus facile afin que nous puissions l’intégrer dans notre routine quotidienne. Notre animatrice de cuisine, Nadia, exprime que

 

la cuisine nous rend plus conscients de ce que nous mettons dans notre corps et nous permet ainsi de prendre en charge notre santé.

 

Sans oublier qu’en plus d'améliorer nos compétences culinaires, la cuisine peut devenir une activité amusante pour toute la famille.

«La crise actuelle a mis en évidence de nombreux points faibles de notre système alimentaire. Les organisations en sécurité alimentaire qui étaient déjà à bout de souffle se retrouvent aujourd'hui à un stade critique. Des milliers de travailleurs des services alimentaires, de la production et d'autres parties de la chaîne alimentaire voient soudain leur emploi disparaître. […]Et dans chaque communauté, ceux qui luttent déjà pour mettre de la nourriture sur la table sont confrontés à la tâche impossible de nourrir leur famille, sans parler de faire des provisions. » -Food Secure Canada (FSC)

Après avoir lu ce court article, souvenez-vous que: le printemps nous apporte de la pluie, autant que des couchers de soleil spectaculaires. En voyant le paysage devenir plus vert et les fleurs fleurir, nous sommes rappelés que le changement est de toute beauté.

Pour plus d’information sur comment organiser le garde-manger et cuisiner avec des denrées de base visitez notre site web à www.corbeilledepain.com

Références

Dietitians of Canada. (2020, April 8). Advice for the general public about COVID-19. Retrieved from https://www.dietitians.ca/News/2020/Advice-for-the-general-public-about-COVID-19 

Food Secure Canada. (2020, March 19). Let’s make sure no one is left behind in this time of crisis. Retrieved from https://foodsecurecanada.org/resources-news/news-media/lets-make-sure-no-one-left-behind-time-crisis

WHO Regional Office for Europe. (2020, March 27). Food and nutrition during self-quarantine: what to choose and how to eat healthily. Retrieved from http://www.euro.who.int/en/health-topics/disease-prevention/nutrition/news/news/2020/3/food-and-nutrition-during-self-quarantine-what-to-choose-and-how-to-eat-healthily 

WHO. (2020, March 27). Be Active during COVID-19. https://www.who.int/news-room/q-a-detail/be-active-during-covid-19 

Health Canada (2020, January 13). Canada’s Food Guide. Retrieved from https://food-guide.canada.ca/en/

11 Avenue Rodney,

Pointe-Claire, QC

H9R 4L8

Write to us at/Écrivez-nous à :

corbeilledepain@gmail.com

Tel: 514-894-5850

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2018 by BreadBasket. Proudly created with Wix.com